Logiciel LPP | Choix de solutions

Choix et mise en œuvre de solutions informatiques

Alef Consulting S.A. a déjà accompagné plusieurs institutions de prévoyance romandes lors de la mise en œuvre de nouveaux outils informatiques. Au fil de nos différentes missions, nous avons mis au point une méthodologie de projet en mesure de garantir l’adéquation de l’outil choisi aux besoins réels de nos clients. Nos interventions se déroulent en principe sous la forme des quatre étapes suivantes:

  • Définition du concept: cette étape vise la définition du « périmètre fonctionnel et technique » de l’outil recherché. Le concept définit les domaines qui doivent être couverts par la future solution. Une décision de principe est prise concernant les secteurs à automatiser (gestion des membres actifs, des rentiers, des prêts, du parc immobilier, des relations avec le « global custodian », etc) et les éléments technologiques visés (Internet, GED – gestion électronique de documents, accès par des terminaux portables, etc.)

  • Analyse des besoins: pour pouvoir choisir une solution en toute confiance, il est nécessaire d’établir au préalable un document de travail recensant les tâches à informatiser. Ce document, appelé « Expression des Besoins », permet d’établir une « cartographie » des fonctionnalités recherchées. En comparant les fonctionnalités proposées par une solution standard aux fonctionnalités recensées dans l’expression des besoins, il est possible de mener le processus de sélection de façon pragmatique et de s’assurer que les fonctionnalités recherchées sont couvertes par la solution choisie de manière adéquate.

  • Choix de solution: pour procéder au choix de façon méthodique, nous proposons l’établissement d’un document formel – le « Cahier des Charges » qui est envoyé aux fournisseurs potentiels. En parallèle, nous établissons avec vous une « Grille d’Evaluation » et une « Procédure de Sélection ». La grille d’évaluation permet d’opérer le choix de façon pragmatique en pondérant chaque critère en fonction de son importance. Généralement, elle regroupe des critères fonctionnels et techniques qui sont évalués en fonction de plusieurs axes tels que : complétude, performance, sécurité, pérennité, etc. De plus, pour assurer une participation dans des conditions d’égalité pour tous les fournisseurs, nous proposons l’établissement d’une procédure de sélection formelle. Ce document est en pratique le « Guide de la Démarche » et permet de démontrer à tout moment l’impartialité du processus de sélection.

  • Accompagnement du déploiement: lors de la mise en œuvre de la solution choisie, notre intervention permet d’assurer un déploiement conforme à vos attentes. La connaissance acquise par nos consultants durant le travail d’analyse (effectué en commun avec vous) est mise à contribution pour s’assurer que le paramétrage de la solution tient compte de tous les aspects spécifiques de votre Institution. Durant cette phase nous pouvons jouer un rôle d’arbitre en vous aidant à analyser et à interpréter objectivement les raisons d’un éventuel dérapage.

 

"La meilleure technologie n’est pas suffisante pour faire un bon logiciel, la qualité de la relation humaine est le facteur prépondérant de la réussite d’un projet informatique"

Pour plus d’informations sur nos produits et nos services appelez-nous au
+41 22 782 94 70 ou